Marlène & Roland sont un exemple du bien vieillir. Tous deux adhérents MUTA, ils sont très actifs dans le monde du sport local. Ils démontrent que la passion commune pour la course à pied est aussi un véritable moteur pour ce couple! Ils prônent le MUTA Bonheur !
Qui êtes-vous ?
Nous sommes Roland et Marlène Chane See Chu (Demoiselle Fontaine), retraités tous les deux et nous habitons le Tampon depuis plus de 30 ans. Nous sommes originaires de Saint-Benoît et Bras Panon et nous sommes adhérents MUTA depuis plus de 10 ans !
Depuis combien de temps vous êtes ensembles et comment vous êtes-vous rencontré ?
On s'est croisé plusieurs fois en 1973, sur la route, entre Saint-Benoît où j'habitais et la Rivière du Mât où Marlène à grandi. Elle faisait du vélo et moi je m'amusais à la klaxonner de temps à autre. Un jour je me suis arrêté et on a fait connaissance...Un an après c'était le mariage, le 9 août 1974. 4 ou 5 ans après on s'est rendu compte que la date du 9 août, c'est la Saint-Amour...
Quels ont été vos meilleurs souvenirs durant toutes ces années sportives ?
Marlène a commencé à courir en décembre 1978 et sa licence officielle FFA a été établie en juin 1979, année de création du Club d'Athlétisme de la Plaine des Palmistes. 41 ans de course à pied, cela fait plein de souvenirs : nos virées aux quatre coins de l'île, les marathons de New-York, Paris, Londres, Saint-Paul bien sûr, les Masters d'Athlétisme de Lyon, Perth, Malaga, sans oublier l'île Maurice et Rodrigues. Nous avons fait plein de rencontres et de nombreux amis.
Quels sont vos projets ?
On espère bien partir en Afrique du Sud en septembre. Il était prévu les championnats du Monde Masters au Canada vers la même période, mais c'est un peu loin. On va attendre les prochains championnats. Notre rêve est de pouvoir participer un jour au Marathon de la Muraille de Chine et aussi d'assister aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Comment pourriez-vous résumer le bien vieillir ?
Il n'y a pas de formule magique. Pour nous, c'est le sport, le sommeil pour la récupération, une alimentation raisonnée, surveiller sa santé en permanence. Etre bien dans sa tête et dans son corps. Bref, d'essayer de trouver un équilibre dans notre vie de tous les jours. Vous connaissez le principe du Yin et du Yang ! C'est aussi rendre service et aider son prochain quand cela est possible, à travers tous ces petits gestes qui contribuent à vous mettre en harmonie avec vous-même et toute cette vie qui vous entoure.
MUTA.Comm - Communiqué - Mars 2020
MUTA.Comm - Communiqué - Mars 2020