Quelle alimentation pour bien vieillir ?

Les conseils de Fanny, coach nutrition MUTA Pourquoi faire attention à son alimentation ?
Bien manger et manger mieux favorisent un vieillissement réussi.   

Que doit-on manger ?
Manger de  tout et ne pas sauter de repas limitent le risque de carences. 
Consommez au moins une fois par jour un aliment riche en protéines (viande, poisson, oeuf, tofu…) et des féculents (riz, grains, pain, pâtes…), des légumes et des fruits à chaque repas, de préférence cru car la teneur en vitamines est plus importante, des matières grasses de préférence végétales (1 cuillère à soupe par repas).
Ne perdez pas de vue la notion de plaisir, un bon produit est bon pour la santé mais aussi pour le moral.
Quelles carences en vitamines et minéraux peut-on avoir avec le vieillissement ?
En mangeant de tout,   on diminue le risque de carences en vitamines et minéraux. Il est conseillé de vous rapprocher de votre médecin afin de faire des bilans sanguins si besoin. 

Chez les seniors les carences les plus fréquentes sont :
Les vitamines du groupe B (B1, B3, B6, B9 et B12, cette dernière n’existant que dans les produits d’origine animale). On les retrouve dans la viande, le poisson, les abats, les œufs, les fruits (banane, orange) les légumes (chou-fleur, épinard, lentilles), le pain complet...
La vitamine C, qui a un rôle sur l’immunité. On la retrouve dans beaucoup de fruits et légumes crus (poivrons, goyave, persil, letchis…)
La vitamine D, qui permet de fixer le calcium sur les os, que l’on trouve dans le beurre, les champignons, les poissons gras, le jaune d’œuf… 
Le sélénium contribue au fonctionnement du cerveau et  à lutter contre le stress oxydatif. On le trouve dans les produits laitiers, les viandes, les fruits de mer, les céréales complètes...

Et l’hydratation ?
Il est important de boire suffisamment (minimum 1,5 L/jour), surtout en période de fortes chaleurs. La sensation de soif diminue avec l’âge mais notre corps ne peut pas fonctionner normalement si il n’est pas bien hydraté.
Que faire en cas de perte de goût ?
Vers l’âge de 50 ans, vous pouvez ressentir une perte de goût, alors n’hésitez pas à relever vos plats ! Plantes aromatiques, épices.



MUTA.Comm - Communiqué - Mars 2019