L’audition, comment ça marche ?



Au cours de cette journée portes ouvertes, nous allons prendre une journée d’avance sur la journée nationale de l’audition du 14 mars souligne Pascal Ravenel, bénévole co-organisateur de l’événement.
Le Dr Vellin, ORL à Saint-Denis animera une conférence sur l’audition dans la salle « papaye » au 1er étage de 11h à 12h.



De quoi allez-vous parler lors cette conférence  ?
Je dirai aux personnes présentes comment fonctionne l’oreille.
De l’oreille qui entend et à celle qui n’entend pas, je leur donnerai les principales raisons  et les risques de surdité quel que soit l’âge.
On parlera bien sûr des différents types de surdité et des aides auditives possibles pour aider les personnes à vivre mieux. On parlera aussi de  la solution chirurgicale.
Une deuxième partie de mon intervention portera sur   l’audition : un sujet  tabou. Il y a encore  beaucoup de gens qui cachent leur surdité et se retrouvent isolés parce qu’ils n’osent pas en parler. C’est un vrai handicap social qui touche les personnes âgées mais aussi les plus jeunes.  Je vais leur dire qu’il y a des solutions pour tous les types de surdités..

Votre principal message ?
Mon rôle est aussi de sensibiliser et d’informer le public sur les problèmes d’audition et  surtout sur toutes les possibilités d’aides auditives existantes pour retrouver une vie normale et sociale.
Plus les gens seront informés, plus ils prendront les bonnes décisions.
Cette journée organisée par MUTA est une excellente initiative  qui participe au mieux-être de la population.  Ma présence auprès de MUTA va dans le sens de ma démarche d’information grand public.


MUTA.Comm - Communiqué - Mars 2019