C’est à la Nouvelle que MUTA est allé à la rencontre de la population la plus retirée de la Réunion. A ses côtés, la Maison de Santé Revoir et l’Association ADN974 pour proposer aux familles deux journées de dépistage diabète, visuel, auditif, dentaire et des actions de prévention solaire et de nutrition.
Lundi 20 novembre, lorsque l’hélicoptère dépose les 100kgs de matériel sur le stade de la Nouvelle, les équipes sont déjà sur place. La journée s’annonce bien remplie, tout doit être prêt pour le lendemain.
Véronique, infirmière, Anne et Guillaume, Audioprothésistes, transforment le dispensaire de la Nouvelle en centre de dépistage diabète et centre d’audition.
Les premiers ateliers démarrent l’après-midi avec les écoliers du CP au CM2. Au programme : alimentation, brossage des dents et danger des écrans.
Le Gîte du Relais de Mafate se transforme en centre de vision, avec le Dr Xavier Aubree, et en centre dentaire avec le Dr Brigitte Bismuth dentiste bénévole.
Les deux jours suivants, parents et enfants sont au rendez-vous santé. Le porte à porte et la radio ont bien fonctionné. Le circuit santé peut commencer pour les premiers arrivants particulièrement étonnés de voir en même temps tous les spécialistes santé rien que pour eux.
Du côté de la vision, une cinquantaine de personnes sont reparties avec leur bilan du docteur et ses conseils. Certains ont été orientés vers leur ophtalmologue d’autres vers des orthoptistes, principalement des enfants pour de la rééducation.
Les opticiens mutualistes participent au dépistage et Alicia et Jimmy ne manquent pas de répondre aux questions des visiteurs ravis d’essayer les nouvelles montures !
Chacun attend son tour pour le dépistage auditif. C’est la première fois pour cette dame qui reconnaît ne pas bien entendre. « A mon âge, je ne descends plus en ville, c’est très bien que les spécialistes viennent ici, mais pas besoin d’appareil pour moi lance-t-elle en partant ! ». Certaines personnes ont été orientées vers leur médecin ORL en prévision d’un équipement auditif.
Dans le dispensaire, Véronique, enchaîne les dépistages diabète. Une trentaine de personnes se sont présentées : « C’est la première fois que j’ai des taux aussi bas et c’est une bonne nouvelle ! Ça se voit que les gens font de l’activité physique ici !
MUTA.Comm - Communiqué - Décembre 2018
MUTA.Comm - Communiqué - Décembre 2018