Méfiez-vous des UV, ils risquent de vous faire la peau !




Institutions, associations, entreprises, professionnels de santé, ont dit oui à cette campagne grand public pour prévenir des dangers des UV :

"Méfiez-vous des UV, ils risquent de vous faire la peau !"

Le rayonnement UltraViolet est totalement invisible pour l’oeil humain et ne procure aucune sensation de chaleur. Nous sommes exposés sans nous en rendre compte. À La Réunion, l’index UV est très élevé, voire parfois extrême, deux fois plus élevé qu’en métropole l’été. Pendant l’hiver austral, la sensation de chaleur est moins importante ;le vent plus présent contribue à diminuer la sensation de chaleur et la couverture nuageuse peut nous laisser croire que le risque est moindre. Pourtant, il ne s’agit là que d’idées reçues : 80 % des UV passent à travers un ciel brumeux. L’intensité des UV peut également être augmentée par l’altitude ou la réverbération. À La Réunion, toutes les conditions sont donc réunies pour en faire un territoire présentant un facteur de risque solaire très élevé. À La Réunion, les cancers de la peau se situent respectivement au 9ème et 8ème rang des cancers les plus diagnostiqués chez l’homme et la femme (chiffres ARS Océan indien). Pour l’année 2015, on a diagnostiqué dans la population réunionnaise 107 cas de mélanomes cutanés (71 invasifs et 36 in situ)*.

*Selon la thèse pour le diplôme de docteur en médecine présentée en 2016 par Justine Warocquier. Présidente : PR Marie Beylot Barry, Directrice Nathalie Sultan Bichat.

MUTA.comm - Communiqué - Juillet 2018