#Non merci, on ne veut pas du diabète !

Vous ne passerez pas du mauvais côté si vous êtes d’accord pour prendre votre santé en main : mieux manger, pratiquer une activité physique et être accompagné par des professionnels. Si vous êtes à risque, c’est maintenant que votre médecin traitant peut vous inscrire sur la liste des pré-diabétiques. Et montrer, à toute La Réunion, qu’il est possible de ne pas devenir diabétique.


Christophe Madika, Directeur de la CGSS - Gilles Vignon, Directeur de la délégation ARS
Réunion - Théodore Hoarau, Président de La Mutualité de La Réunion




#Comment faire ?

Parlez-en à votre médecin traitant, il vous conseillera peut-être le programme “Dites non au Diabète”. Votre médecin peut vous inscrire avec votre accord. La CGSS est directement informée et vous oriente vers La Mutualité de La Réunion. Vous serez reçu par des professionnels formés qui vont mettre en place avec vous un programme complet et motivant. Pendant deux ans vous serez accompagné gratuitement.


4 points d’accueil seront organisés sur toutes les régions de l’île, au plus près de chez vous !






#Quelles sont les activités proposées ?
La première année est consacrée à l’apprentissage des bonnes pratiques : chaque personne sera accompagnée pour découvrir l’activité physique, les ateliers nutrition et l’accompagnement pour rester motivé pendant les deux ans du programme. 10 séances avec des animatrices santé, infirmières, éducateurs sportifs diplômés qui seront à vos côtés. La deuxième année : comment avez-vous mis en pratique vos connaissances ? Vous bénéficierez d’une séance d’accompagnement pour faire un point personnalisé sur le maintien de vos connaissances.


#Pourquoi la sécu s’engage dans cette démarche ?


Avec plus de 200.000 personnes touchées par an, la CGSS est et doit rester, un acteur majeur de Prévention Santé souligne Frédéric Miquel, Directeur de la Prévention Précarité et Régulation de la CGSS. La CGSS est encore bien trop souvent considérée comme un simple organisme payeur, cela doit changer ! Il existe plusieurs dispositifs d’accompagnement des personnes diabétiques mais il y a un vrai manque concernant des programmes de prévention du diabète. Ce programme « Dites Non au Diabète » est une expérimentation de Prévention du Diabète de type 2 chez les Personnes à Haut Risque (35-70 ans) . Cette expérimentation innovante et ambitieuse va durer 5 ans sur 3 départements sélectionnés sur des critères de prévalence élevée du diabète et pour avoir accueilli des projets dans ce domaine : La Réunion, la Seine Saint Denis, le Bas Rhin.


#Pourquoi La Mutualité de La Réunion ?


La CGSS a lancé un appel d’offre pour les 4 régions à La Réunion (le Nord, l’Est, l’Ouest et le Sud). Le programme présenté par la Mutualité de La Réunion correspondait aux attentes de la Caisse Nationale. La Mutualité de La Réunion a été retenue comme opérateur «Dites non au Diabète » sur tout le département . « Nous avons un challenge à relever et on nous attend au tournant », souligne Théodore Hoarau Président de la Mutualité de La Réunion. Notre engagement pour lutter contre le diabète à La Réunion nous a placé au cœur de ce programme ; Nous mettons tout en oeuvre pour être à la hauteur !

MUTA.comm - Communiqué - Juin 2018